Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

LDLC Arena. ©Infinity Nine Media

Il y a 40 ans, Orthez et Freddy Hufnagel gagnaient la Coupe Korac

Le 15 mars 1984, il y a 40 ans, le club d’un village du Béarn de 10 000 habitants, Orthez, gagnait la Coupe Korac, alors la troisième compétition européenne. Un exploit raconté par Freddy Hufnagel en 2014.

La finale à Paris fut une magnifique mise à mort de l’Etoile Rouge de Belgrade. Le meneur de jeu Freddy Hufnagel, qui avait alors 23 ans, se remémore cette soirée de folie.

Le signe du destin, c’est lorsque Petar Popovic se retrouve sur la ligne des lancers-francs dans ce coupe-gorge de Zadar. Trois lancers à tirer. Il lui suffit d’en mettre deux pour écarter l’Elan Béarnais. Le premier est rejeté par l’arceau. Popovic, un shooteur pur et dur dans la tradition yougoslave, est petit bras. Le second est si court qu’il effleure à peine le cercle. Seul le troisième fait ficelle. Trop peu. Les Béarnais ont vu l’abîme, plus rien ne leur résistera. Même pas l’Olympique d’Antibes, un autre club français, qui leur est offert en demi-finale et qui est pourtant coriace jusqu’au bout avec un Bob Morse (63 points sur l’ensemble des deux matches) qui rappelle qu’il avait été un seigneur d’Europe avec le grand Varèse. + 5 sur l’ensemble des deux manches.

La fédération profite du désistement de dernière minute de Trieste pour organiser la finale à Paris-Coubertin. C’est tout le Sud-Ouest qui monte à la capitale pour une fiesta géante, télévisée en direct sur la deuxième chaîne nationale. Ça hurle, ça chante. De match, il n’y en a pas. Les Yougoslaves, tétanisés, sont submergés par le tsunami vert et blanc. « Orthez, c’est la première ville de 10 000 habitants, tous sports réunis, qui gagne une finale de coupe d’Europe », rappelle Pierre Seillant, le fils du fondateur du club, cheville ouvrière de toute cette épopée. « Orthez en finale, les gens disent, c’est bien, c’est normal, ça fait quatre ans qu’ils approchaient du but. Mais c’est extraordinaire ! Il faut voir la somme d’efforts que ça représente. »

Freddy Hufnagel, enfant du Lot-et-Garonne, digne héritier d’Alain Larrouquis et Jean-Noël Perpère, est alors l’étoile montante de l’Elan Béarnais, bientôt son symbole.

Il y a 40 ans, Orthez et Freddy Hufnagel gagnaient la Coupe Korac
Le 15 mars 1984, il y a 40 ans, le club d’un village du Béarn de 10 000 habitants, Orthez, gagnait la Coupe Korac, alors la troisième compétition européenne. Un exploit raconté par Freddy Hufnagel en 2014.

Paris écarte Badalone et rejoint les demi-finales de l'Eurocup !

Pour son premier grand rendez-vous européen à l'Adidas Arena, le Paris Basketball a livré une solide prestation pour prendre le dessus sur la Joventut Badalone (86-70). Auteur d'une excellente deuxième mi-temps, le club parisien se qualifie pour sa première demi-finale européenne !

Paris écarte Badalone et rejoint les demi-finales de l’Eurocup !
Pour son premier grand rendez-vous européen à l’Adidas Arena, le Paris Basketball a livré une solide prestation pour prendre le dessus sur la Joventut Badalone (86-70). Auteur d’une excellente deuxième mi-temps, le club parisien se qualifie pour sa première demi-finale européenne !

A Berlin, Monaco obtient une 8e victoire de suite

Avec sa victoire à Berlin (82-90), l'AS Monaco prend la 3e place au Panathinaikos qui a chuté dans le même temps lors du derby grec face à Olympiakos (71-65).

L'ALBA Berlin a beau être lanterne rouge de l'Euroleague et être privée de ses deux meneurs titulaires, la Roca Team a dû cravacher pour sortir du piège qu'elle lui avait tendu. Sans Alpha Diallo, absent pour la première fois cette saison en Euroleague, et encore une fois sans Jordan Lloyd, les Monégasques ont pu compter offensivement sur un Elie Okobo rayonnant, qui a battu son record de points de la saison (21 points), et sur les coups de patte de l'inévitable Mike James (20 points).

La Roca Team va maintenant recevoir Milan puis Valence avant de se rendre à Villeurbanne.

A Berlin, Monaco obtient une 8e victoire de suite
Avec sa victoire à Berlin (82-90), l’AS Monaco prend la 3e place au Panathinaikos qui a chuté dans le même temps lors du derby grec face à Olympiakos (71-65).

Lou-Lopez Sénéchal confirme son intention de jouer cet été en WNBA

Gigantes del Basket a publié une interview qui date d'il y a quelques semaines de la désormais internationale Lou Lopez-Sénéchal, qui poursuit actuellement sa carrière en Europe en Espagne, avec avec Hozono Global Jairis.

C'est au mois de novembre que Lou Lopez Sénéchal (1,85 m, 25 ans), draftée en cinquième position par les Dallas Wings de WNBA en 2023, a connu ses deux premières sélections en bleu face à l'Irlande et la Lettonie. On s'est aperçu à cette occasion que la Franco-Mexicaine -elle est née d'une mère française et d'un père mexicain- était encore en phase de convalescence après son opération au genou qui l'a privée de sa saison de rookie en WNBA. Elle explique pourquoi elle a opté pour la France plutôt que pour le Mexique :

Lou-Lopez Sénéchal confirme son intention de jouer cet été en WNBA
Gigantes del Basket a publié une interview qui date d’il y a quelques semaines de la désormais internationale Lou Lopez-Sénéchal, qui poursuit actuellement sa carrière en Europe en Espagne, avec avec Hozono Global Jairis.

LFB - Marie-Sophie Obama (ASVEL) : "On nous enterre mais la saison n’est pas terminée"

Suite à une cascade de blessures et de contre-temps, l'ASVEL vit une saison galère mais sa présidente, Marie-Sophie Obama, estime qu'elle peut la sauver lors des playoffs de Ligue Féminine.

L'ASVEL a effectué un parcours sans gloire en Euroleague (5 victoires et 9 défaites), a été lourdement battue en demi-finale de la Coupe de France par Bourges (95-65) et n'apparait qu'à la 4e place (11-7) de la saison régulière de Ligue Féminine. Des résultats qui ne correspondent pas à son standing, alors que l'équipe lyonnaise est gorgée d'internationales.

La présidente déléguée du club, Marie-Sophie Obama, fait un rappel dans Le Progrès des gros pépins survenus depuis la rentrée.

LFB - Marie-Sophie Obama (ASVEL) : “On nous enterre mais la saison n’est pas terminée”
Suite à une cascade de blessures et de contre-temps, l’ASVEL vit une saison galère mais sa présidente, Marie-Sophie Obama, estime qu’elle peut la sauver lors des playoffs de Ligue Féminine.

13 salles françaises parmi les 100 plus grandes d'Europe

Treize salles françaises figurent parmi le top 100 des plus grandes arénas attribuées à des équipes de basket en Europe.

C'est une étude de Hoop Analytics réalisée par Vincent Bot, qui s'est chargée de répertorier ces arénas qui ne tiennent donc pas compte des occasionnelles comme l'Accor Arena de Paris, la Défense Arena de Nanterre et le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, ces deux dernières ayant permis de battre des records nationaux et européens.

Si la France a vu plusieurs arènas sortir de terre récemment, la LDLC Arena, qui est la plus vaste du pays, n'apparait qu'à la 16e place et l'Adidas Arena qu'à la 35e. Par contre, parmi les 13 salles françaises du top 100, 7 sont dévouées à des clubs de Pro B, ce qui est un sacré paradoxe.

Les salles françaises du top 100 :

13 salles françaises parmi les 100 plus grandes d’Europe
Treize salles françaises figurent parmi le top 100 des plus grandes arénas attribuées à des équipes de basket en Europe.

Euroleague - Jaron Blossomgame (Monaco) : "Nous voulons terminer dans le top 4"

L'AS Monaco est ce soir chez la lanterne rouge de l'Euroleague, l'ALBA Berlin. Seule la victoire est envisageable pour la Roca Team actuellement sur une série de sept succès d'affilée.

Actuellement 3e à égalité avec le Panathinaikos (18-10) mais en infériorité au point average, l'équipe de la Principauté est d'autant mieux positionnée que pour terminer la saison régulière, elle a deux matches à l'extérieur face aux deux derniers (Berlin et ASVEL) et quatre à domicile (Milan, Valence, Kaunas et Munich).

Euroleague - Jaron Blossomgame (Monaco) : “Nous voulons terminer dans le top 4”
L’AS Monaco est ce soir chez la lanterne rouge de l’Euroleague, l’ALBA Berlin. Seule la victoire est envisageable pour la Roca Team actuellement sur une série de sept succès d’affilée.

La vidéo de la qualification de la JL Bourg aux demi-finales de l'Eurocup

Mardi, la JL Bourg s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Eurocup grâce à sa victoire sur les Ukrainiens de Prometey (95-82). Voici les images de la soirée.

La vidéo de la qualification de la JL Bourg aux demi-finales de l’Eurocup
Mardi, la JL Bourg s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Eurocup grâce à sa victoire sur les Ukrainiens de Prometey (95-82). Voici les images de la soirée.

Pour Svetislav Pesic, la Serbie ne profite pas à fond de la popularité du basket

Sur Sport Club 1, l'entraîneur de l'équipe nationale serbe, Svetislav Pesic, a parlé de l'état des clubs serbes et il estime que ceux-ci doivent s'ouvrir à l'Europe et créer une ligue nationale autonome.

Pour Svetislav Pesic l'ABA League doit renforcer l'importance des joueurs locaux dans ses clubs.

"La ligue ABA a été importante. Personne n’a jamais dit que la ligue ABA était quelque chose qui dérangeait le basket-ball ou le basket-ball serbe. Au contraire. Elle a contribué au développement du basket-ball dans l’ex-Yougoslavie et nous sommes absolument d’accord là-dessus (...) 
Pour Svetislav Pesic, la Serbie ne profite pas à fond de la popularité du basket
Sur Sport Club 1, l’entraîneur de l’équipe nationale serbe, Svetislav Pesic, a parlé de l’état des clubs serbes et il estime que ceux-ci doivent s’ouvrir à l’Europe et créer une ligue nationale autonome.

Commentaires

Fil d'actualité