Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : l'heure du verdict en Coupe de France, Cholet à quatre pas d'un triomphe européen

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 16 au 22 avril.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

À quelques heures des finales de Coupe de France...

Les festivités ont déjà commencé ! Les finales des Trophées Coupe de France ouvraient le bal ce vendredi, avec des records d'affluence pour l'événement. Le Cavigal Nice a d'abord remporté son duel face à Ifs. Côté masculin, Pays de Fougères a conservé son titre haut la main face à Beaujolais Basket. Ce samedi, les finales Elites U18 féminine et U17 masculine se joueront le matin avant les deux chocs Basket Landes - Lyon puis Monaco - ASVEL. Après sa défaite contre Strasbourg, la Roca Team n'a pas fait le plein de confiance à deux jours de son rendez-vous. Une sérénité qui n'est pas non plus affichée dans les rangs villeurbannais.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/662990/coupe-de-france-demandez-le-programme/

FIBA Europe Cup : Cholet repart de Pologne avec un léger handicap

Mercredi, Cholet jouait son match aller de la finale de la FEC à Wloclawek, "le Limoges de Pologne" comme le décrit Aaron Cel. De cette expédition, il s'en sort avec une courte défaite de quatre points, ce qui lui laisse toutes ses chances pour la rencontre retour. À la hauteur de l'événement, le collectif de Laurent Vila a connu les blessures - de courtes durées - de Justin Patton et Boris Dallo en plein match, le pénalisant pour prendre l'avantage à l'issue des 40 minutes. Pour rappel, Cholet s'était incliné de 7 points au match aller de ses demi-finales avant de largement l'emporter à La Meilleraie. On espère le même scénario le 26 avril prochain, pour un sacre français en coupe d'Europe !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661739/portrait-yves-pons-plus-quun-athlete/

Rouen champion de NM1 et de retour en Pro B !

Large vainqueur de Chartres devant environ 5 600 spectateurs au Kindarena, le Rouen Métropole Basket a gagné sa place en Pro B. Dans ce match décisif de Nationale 1, les Normands n’ont pas laissé passer leur chance et ont creusé l'écart juste après la mi-temps. Après seulement une saison à l'échelon inférieur, Rouen retrouve l'antichambre de l'élite.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/662919/nm1-yvan-gueuder-president-de-rouen-on-a-fait-des-moyennes-daffluence-superieures-a-ce-quon-faisait-en-pro-b/

La Draft NBA pour trois nouveaux français

C'est officiel, Victor Wembanyama ne sera pas le seul Frenchie à se présenter à la Draft NBA 2023. Rayan Rupert mercredi, Bilal Coulibaly jeudi et Nadir Hifi vendredi ont annoncé leur candidature respective. Grand favori pour être le premier nom appelé le 22 juin prochain, Wemby serait suivi dans son rêve américain par un potentiel futur choix de loterie en la personne de Rayan Rupert ainsi que son actuel coéquipier aux Metropolitans 92. À 18 ans, Bilal Coulibaly serait un des plus jeunes joueurs de la cuvée 2023. Sensation de Betclic Elite, le meneur du Portel Nadir Hifi va également tenter sa chance.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/658525/itw-rayan-rupert-jouer-une-finale-devant-18-000-personnes-a-18-ans-ce-nest-pas-donne-a-tout-le-monde/

Eurocup/BCL : Paris et Strasbourg ne passent pas les quarts

Mardi soir, la SIG a échoué de peu dans le money time du match 3 des quarts de finale de BCL. La belle est remportée par Bonn, qui file au Final Four de la Champions League, à Malaga. Le lendemain, le Paris Basketball tombait lui aussi en déplacement, en quart de finale d'Eurocup. Malgré un très bon Juhann Begarin, la marche était trop haute pour le collectif de Will Weaver face à l'armada de Gran Canaria.  L'aventure européenne s'arrête cette semaine pour ces deux clubs français, qui ont livré des campagnes  convaincantes compte tenu des adversaires et difficultés rencontrés au cours de la saison.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/662986/leuroleague-a-20-equipes-a-partir-de-2024/

Pro B : une longueur d'avance pour Saint-Quentin, Orléans revient telle une comète

La course à l'accession en Betclic Elite bat son plein en cette fin de saison de Pro B. Avant les rencontres de dimanche, Saint-Quentin a pris la tête du championnat en déplacement à Denain. Un grand coup pendant que l'Elan Chalon, sans Mickaël Gelabale, perdait à domicile d'un petit point contre Gries-Souffel. À Saint-Vallier, Boulazac chutait également et tombait à deux longueurs du leader. En lutte pour une place en playoffs, Orléans est sur son nuage. Mais après avoir enchaîné cinq victoires consécutives, les hommes de Germain Castano sont eux tombés à Nantes.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/662132/itw-mehdy-ngouama-fuenlabrada-je-veux-rester-en-espagne/

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661717/les-6-infos-de-la-semaine-un-premier-trophee-europeen-pour-lasvel-le-maccabi-sur-la-route-de-monaco/

Photo : FFBB

Commentaires

Fil d'actualité