Aller au contenu

Télex du 27/12/2023

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Ultras Green de Limoges.

Un nouveau record d'affluence en Pro B ce soir à Orléans

Pour le match de Noël à la CO'Met et avec la réception d'Evreux, Orléans fera un guichets fermés. Soit 9 786 spectateurs.

Depuis l'ouverture de la CO'Met, l'engouement pour le basket à Orléans est juste formidable. Le record national pour un match de Pro B établi avec 9 530 spectateurs en juin lors du match 2 de demi-finale des playoffs de Pro B contre le Champagne Basket va être battu alors qu'il ne s'agit pas de la meilleure affiche de l'année puisqu'Orléans est 5e et Evreux 11e.

Un nouveau record d’affluence en Pro B ce soir à Orléans
Pour le match de Noël à la CO’Met et avec la réception d’Evreux, Orléans fera un guichets fermés. Soit 9 786 spectateurs.

Yannis Morin (Roanne) : "Je suis prêt à tout pour monter le ton"

Le pivot All-Star Yannis Morin (2,08 m, 30 ans) est en retrait depuis quelques matches. Retour à la normale ce soir lors du déplacement de Roanne à Dijon ?

7 d'évaluation contre Dijon, 10 contre Saint-Quentin et seulement 2 face à Monaco; le Martiniquais l'avoue volontiers dans une interview au quotidien Le Progrès :

« Je suis en-dessous (de mes standards). J’essaye de retrouver le rythme, de la confiance… L’équipe en a besoin, j’en ai besoin… C’est primordial que je revienne au niveau d’il y a quelque temps. Parfois je me laisse avoir par la frustration des fautes en début de match… Je travaille dessus, j’ai progressé par rapport à l’an dernier. Mais cela ne doit pas avoir d’impact sur mon jeu. ».
Yannis Morin (Roanne) : “Je suis prêt à tout pour monter le ton”
Le pivot All-Star Yannis Morin (2,08 m, 30 ans) est en retrait depuis quelques matches. Retour à la normale ce soir lors du déplacement de Roanne à Dijon ?

Tidjane Salaün (Cholet), une efficacité redoutable à trois-points

En quelques semaines, le Choletais Tidjane Salaün a accompli de spectaculaires progrès dans l'efficacité à plus de 6,75 m.

Le quotidien Ouest France ressort une statistique très intéressante : sur les cinq premiers matches de la saison, Tidjane Salaün (2,05 m, 18 ans) n'avait transformé qu'un seul de ses 18 shoots à trois-points. Sur les cinq derniers, il en est à 15/21. Soit 71,4% de réussite contre le misérable 5,5% initial.

Tidjane Salaün (Cholet), une efficacité redoutable à trois-points
En quelques semaines, le Choletais Tidjane Salaün a accompli de spectaculaires progrès dans l’efficacité à plus de 6,75 m.

Christophe Le Bouille (Le Mans) : "Atteindre le top 16 de la BCL"

Alors qu'il sera ce soir du derby face à Cholet, Le Mans Sarthe Basket a réussi à prendre le dernier ticket pour la Leaders Cup. Son président Christophe Le Bouille revient sur la première partie de la saison.

C'est dans Le Maine Libre que Christophe Le Bouille s'exprime, notamment sur le changement complet de ses joueurs étrangers à l'inter-saison. Etait-ce voulu ou contraint ?

« Il y a les deux. On a fait le choix de ne pas proposer une prolongation à certains, en revanche, il y a des joueurs pour lesquels on a subi le départ. On aurait par exemple souhaité garder Matt Morgan, Terry Tarpey et Tres Tinkle. Pour Josh Carlton, il y avait du pour et du contre, mais ses souhaits de rémunération n’étaient pas du tout raisonnables. On aurait aimé garder une ossature plus importante de l’an dernier car le jeu avait été bon, mais on ne peut pas tout faire. Et même si on avait la Ligue des champions à proposer, on ne pouvait pas lutter sur tous les tableaux. »
Christophe Le Bouille (Le Mans) : “Atteindre le top 16 de la BCL”
Alors qu’il sera ce soir du derby face à Cholet, Le Mans Sarthe Basket a réussi à prendre le dernier ticket pour la Leaders Cup. Son président Christophe Le Bouille revient sur la première partie de la saison.

Pro B : Angers avec seulement 4 pros à La Rochelle

Victime d'une hécatombe, l'Etoile Angers Basket sera ce soir représentée chez le leader La Rochelle par quatre joueurs professionnels et des espoirs.

Pro B : Angers avec seulement 4 pros à La Rochelle
Victime d’une hécatombe, l’Etoile Angers Basket sera ce soir représentée chez le leader La Rochelle par quatre joueurs professionnels et des espoirs.

Paul Lacombe (Strasbourg) : "On fait le job en BCL, mais en championnat ce n’est pas suffisant"

Strasbourg s'est fait piéger en Alsace par Chalon (82-86) Une autre preuve que la Basketball Champions League lui réussit mieux que la Betclic Elite.

Avec 24 points et un 5/6 à trois-points plus 7 passes, et malgré 5 balles perdues, l'arrière slovène Aleksej Nikolic a été resplendissant à Chalon, tout comme le pivot suédois Mathias Markusson, qui n'a pas loupé un seul de ses 7 shoots pour 17 points et 9 rebonds. Tout aussi remarquable le 11/19 derrière l'arc de l'ensemble. Voilà qui compense les 17 pertes de balle.

Paul Lacombe (Strasbourg) : “On fait le job en BCL, mais en championnat ce n’est pas suffisant”
Strasbourg s’est fait piéger en Alsace par Chalon (82-86) Une autre preuve que la Basketball Champions League lui réussit mieux que la Betclic Elite.

Les Ultras Green interpellent la direction du Limoges CSP

Dans une lettre ouverte, le club des supporters du Limoges CSP, "Les Ultras Green", connu pour ses chants et ses tifos géants, interpelle la direction du club pour lui demander plus de transparence dans sa gestion.

Voici le communiqué :

"La Cour d'Appel de la Fédération Française de Basketball a réduit la sanction contre le Limoges CSP à deux matchs perdus au lieu de trois. Nous récuperons donc une seule victoire au classement. Notre déception et notre colère sont immenses. Inutile de continuer ce mauvais feuilleton.

Acceptez la sanction et restez en là.

Notre première pensée est allée immédiatement vers les joueurs et le staff. Nous ressentons une profonde tristesse en pensant à eux. Quelle injustice! Nous avons de la peine pour notre équipe qui s'arrache à chaque match pour représenter nos couleurs. Ils se trouvent pénalisés alors que, eux, sont exemplaires. Ils produisent une super saison sur le terrain sans jamais se laisser impacter par les coulisses. Respect messieurs, vous faites honneur à notre maillot légendaire.

Les Ultras Green interpellent la direction du Limoges CSP
Dans une lettre ouverte, le club des supporters du Limoges CSP, “Les Ultras Green”, connu pour ses chants et ses tifos géants, interpelle la direction du club pour lui demander plus de transparence dans sa gestion.

Commentaires

Fil d'actualité