Avec 23 passes face aux Mets, DJ Cooper (Roanne) monte sur le podium de tous les temps de la LNB
Le meneur de jeu de la Chorale de Roanne, DJ Cooper (1,83 m, 33 ans) a effectué 23 passes décisives en 36 minutes lors de la victoire de son équipe face aux Metropolitans (105-96).
DJ Cooper prend ainsi la 3e place au classement de tous les temps de la LNB derrière deux performances du Franco-Américain Pierre Bressant dans les années 80.
Edito : L’Euroleague incompatible avec le basket français ?
Jeudi soir se jouait ASVEL Monaco en Euroleague. Ce qui aurait dû être une affiche de gala pour célébrer les deux meilleures équipes françaises au plus haut niveau européen s’est tenue dans un contexte qui soulève beaucoup de questions.
Les faits sont connus et documentés depuis des années. L’Euroleague est une machine à générer des déficits abyssaux*. Autre façon de le dire, le seul moyen pour un club d’être compétitif dans cette compétition est d’injecter à pertes des dizaines de millions d’euros chaque saison.
Conséquence, pendant plus d’une décennie, le basket français avait totalement disparu de la carte, en raison de sa politique solide de gestion et de contrôle de l’économie des clubs. Une vertu qui condamnait les clubs français.
BCL : Peristeri en quarts de finale malgré un début de Top 16 complètement raté
Avec ses 3 défaites en autant de rencontres pour débuter le Top 16 de la BCL, Peristeri semblait déjà hors de course pour la qualification en quarts de finale. Pourtant, au prix d'une belle remontée, le club grec a finalement décroché sa place parmi les huit meilleures équipes de la compétition.
Peristeri revient de loin dans cette saison 2023-24 de la BCL. Troisième du groupe A et devancé par Le Mans lors de la première phase, le club grec avait déjà arraché sa qualification pour le top 16 en écartant le Rytas Vilnius au play-in, sans l'avantage du terrain. Les Athéniens s'en sont une nouvelle fois sortis de justesse dans cette deuxième phase, après un très mauvais départ.
Abdoulaye Ndoye : "Etre un peu un électron libre"
A désormais 26 ans, Abdoulaye Ndoye (1,98 m) vit sa deuxième saison au Mans, qui a du mal à se mettre au niveau de ces dernières années.
Après avoir obtenu une victoire sur Roanne, le MSB va jouer en début de soirée ce samedi (18h30) un deuxième match-clé à Blois. Une victoire et les Manceaux seront définitivement libérés du poids d'assurer leur maintien dans l'élite et pourront s'orienter vers le haut du classement. Une défaite et il faudra encore et toujours regarder dans le rétro. Abdoulaye Ndoye en a bien conscience, comme il l'exprime au Maine-Libre.
Kendrick Nunn sauveur du Panathinaikos
Le combo guard américain Kendrick Nunn (1,88 m, 28 ans) a permis au Panathinaikos d'arracher la victoire à Bologne (79-81) sur un flotteur au buzzer.
Cette issue heureuse permet à l'équipe d'Athènes de prendre la 2e place de l'Euroleague avec un nombre de victoires égal à celui de Monaco et de Barcelone (21). En revanche, la dynamique est très mauvaise pour la Virtus qui en est à sept défaites de rang et qui est rejetée à la huitième place (17-15).
Sur l'ensemble du match, c'est Jerian Grant (13 points et 21 d'évaluation) qui a été le joueur du Pana le plus rentable. Mathias Lessort a été statistiquement en deça de ses standards (10 points, 9 rebonds mais 6 d'éval), alors que Isaia Cordinier était absent.
NBA : Victor Wembanyama cumule 40 points et 20 rebonds
Dans un score qui porte la griffe de la NBA (130-126), les Spurs ont vaincu les Knicks, et si Jalen Brunson a totalisé 61 points, Victor Wembanyama a cumulé 40 points et 20 rebonds.
La ligne de stats de Victor Wembanyama présente un 13/22 aux shoots et aussi 7 passes décisives et 1 contre. Le tout a été obtenu en 38 minutes, le match ayant donné lieu à une prolongation. Wemby est ainsi le premier rookie à cumuler au moins 40 points et 20 rebonds en un match depuis Shaquille O'Neal en 1993. Son record personnel datait du 2 novembre 2023 lorsqu'il avait atteint 38 points.
Vidéo : Le résumé long format de London Lions - Paris Basketball
Le Paris Basketball s'est brillamment qualifié pour la finale de l'Eurocup. Voici le résumé de 13 minutes du match 2 conclu par une victoire des Parisiens, 85-93, sur les London Lions.
Aix-Maurienne gâche la fête de l'Elan Béarnais
5 500 fans étaient venus célébrer la victoire de l'Elan Béarnais en Coupe Korac, il y a 40 ans, mais l'équipe d'aujourd'hui s'est pris les pieds dans le tapis face à Aix-Maurienne (91-94).
Quelques héros de l'épopée avec à leur tête l'ancien président Pierre Seillant, 83 ans, ont tout d'abord assisté à l’installation d’une plaque commémorative dans la légendaire Moutète d'Orthez où a été organisée une exposition de photo géantes. Et puis, ils ont été célébrés comme il se doit au Palais des Sports de Pau. Pour effectuer la transition, les joueurs de 2024 portaient un maillot « Belle des Champs 1984 », le sponsor mémorable de l'époque. Seulement, ils ont été guère inspirés...
Dossier - U21 en Europe : Le Mega MIS et le Ratiopharm Ulm au-dessus, la belle surprise Blois
Voici l’heure de l’analyse de toutes ces données sur les U21 en Europe. En commençant par les équipes qui font le plus et le mieux appel à ces jeunes joueurs. Si les deux premiers font figure d’habitués, le troisième, Blois, est une sacrément belle surprise.
Nous l’avons vu tout au long des quatre premiers articles de cette étude, tous les clubs des grands championnats européens et des principales coupes d’Europe ne font pas forcément confiance à leurs U21. Raison très valable de mettre en avant ceux qui, au contraire, responsabilisent ces jeunes joueurs, parfois avec d’excellents résultats.
Pro B : Même en cas de montée en Betclic Elite, La Rochelle devrait rester à Gaston-Neveur
Solide leader de la Pro B après 26 journées, le Stade Rochelais continue de se préparer à une éventuelle montée en Betclic Elite. Même s'il accède à la première division, le club devrait toujours évoluer dans sa petite salle de Gaston Neveur (1 600 places), à défaut de trouver une autre solution.
Si l'aventure vécue cette saison par le Stade Rochelais sur les parquets de Pro B est très belle, elle pose aussi un certain nombre d'interrogations pour l'avenir du club. En tête de la Pro B (22 victoires en 26 rencontres), La Rochelle fait partie des plus sérieux candidats à une montée en Betclic Elite la saison prochaine, même si cette dernière se jouera exclusivement en playoffs pour cette saison 2023-24.
Nigel Hayes-Davis premier joueur a marqué 50 points dans un match d'Euroleague
Lors de la large victoire de Fenerbahçe sur Berlin (103-68), l'ailier américain Nigel Hayes-Davis (2,03 m, 29 ans) est devenu le premier joueur à franchir le cap des 50 points dans un match d'EuroLeague.
Nigel Hayes-Davis en était à 36 points avant la fin du troisième quart-temps, et c'est alors que la chasse au record a commencé. L'Américain l'a battu à 18 secondes de la fin, dans une salle comble en délire. Au final, il a réussi un 9/11 à deux-points, 9/16 à trois-points et 5/7 aux lancers-francs.
Quelque 1 582 jours se sont écoulés entre le 29 novembre 2019, date à laquelle son compatriote Shane Larkin a inscrit 49 buts lors de la victoire de l'Anadolu Efes Istanbul contre Bayern Munich, et le 29 mars 2024, date à laquelle Hayes-Davis a fait tomber son record. Soit près de quatre ans et demi.
"Au début de la saison, j'avais écrit dans mes notes que je voulais battre le record de points cette année", a confié Hayes-Davis après sa performance.