Aller au contenu

Chronique - Le mental dans le basket : Le traumatisme espagnol

Quand les U19 Français perdent en finale de la dernière coupe du monde contre les Espagnols, beaucoup remettent en question le système de formation Français, à presque en oublier la médaille d’argent et la prestigieuse victoire en demi-finale contre Team USA, pour finalement jalouser la formation à l’Espagnole qui, une fois de plus, nous bat pour un titre. Chronique.

Chaque mois, Basket Europe vous propose une chronique, une vraie Masterclass sur un aspect important mais souvent négligé : le mental dans le basket.

Il est vrai que le public connaisseur Français est intransigeant et aime à critiquer les erreurs commises malgré tout le soutien qu’il peut transmettre envers les équipes de France toutes catégories confondues.

Mais quand dans un match perdu après prolongations, tu observes que la France perd 28 ballons et l’Espagne 7 (dont 5 à 0 en prolongations), tu comprends où le match a tourné. Et alors que les deux équipes ont été maladroites aux lancer-francs, l’Espagne à 53% (17/32) et la France à 61,5% (16/26), c’est bien l’attitude face à l’adversité et le QI basket développé qui saute aux yeux et fait la différence au final.

La critique est faite pour blesser et descendre une personne alors que le retour d’informations (feedback) est fait pour aider les joueurs à évoluer et à progresser.

Il faut de l’humilité, de la confiance en soi et de la détermination pour accepter ce feedback au quotidien. Se regarder dans le miroir et accepter sa responsabilité dans des actions négatives, tout en comprenant pourquoi elles ont été commises et comment les réduire ou les éviter, voilà tout l’avantage qu’il y a à développer cette compétence.

Dire que l’on n’est pas bon sur les fautes commises loin du panier qui pénalisent des joueurs majeurs, que l’on perd des ballons parce que l’on subit les duels, que l’on baisse trop la tête quand on met moins d’intensité, ce n’est pas une critique, ceux sont des faits de jeu, et ces faits de jeu coûtent cher dans la performance finale.

Alors oui ces joueurs sont jeunes et peuvent évidemment évoluer au fil de leur carrière, mais ne serait-il pas opportun de les aider à développer ces compétences mentales et mettre l’accent sur ces attributs-là, en plus du travail technique et physique traditionnel ?

À découvrir chaque mois - notre chronique "le mental dans le basket"
Episode 1 - Les bases de la préparation mentale
Episode 2 - La méditation, l’outil mystique de la performance
Episode 3 - Le périlleux exercice du lancer-franc
Episode 4 - Fonda-mental
Episode 5 - Ces détails qui n'en sont pas
Episode 6 - L'importance de nos perceptions

Episode 7 - Dans la tête d'un arbitre d'Euroleague
Episode 8 - La positive gratitude
Episode 9 - Le temps des dinosaures
Episode 10 - L'adversité, un allié de poids

« Les plus grands champions comprennent la différence entre du feedback et une critique. » Tim Grover

(Préparateur physique individuel de Michael Jordan et Kobe Bryant notamment)

Il en est de même pour le staff technique. Notre coach national, Lamine Kébé, élu meilleur entraîneur de la compétition a fait un magnifique parcours avec son équipe lors de ce tournoi mondial.

Est-il lui aussi prêt à étudier sa performance pour continuer d’évoluer ?

À développer un autre langage corporel dans l’adversité, qui lui permettra de transmettre de la sérénité et de la confiance à ses joueurs plutôt que de baisser la tête et se montrer nonchalant sur le bord de touche lorsque l’équipe adverse est dans un moment fort ?

Cet été nous aurons la chance de suivre d’autres équipes de France, à travers plusieurs compétitions internationales, chez les filles comme chez les garçons, pour clôturer avec le championnat du monde séniors en Asie du 25 Août au 10 Septembre.

La formation à la française a démontré depuis plusieurs décennies qu’elle était de qualité mondiale et même si elle ne rafle pas toutes les médailles d’or, il ne faut pas oublier qu’elle figure plus qu’honorablement avec consistance, dans beaucoup de catégories.

Cela l’empêcherait-elle de vouloir évoluer et développer d’autres aspects de sa méthode en ajoutant certaines compétences mentales dont ce fameux QI basket?

L’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire.

L’accès à la Fédération Française de Basket peut paraître interdit à certains. Auront-ils l’humilité de se regarder dans le miroir et d’accepter leurs manques pour continuer d’évoluer et de performer au plus haut niveau International ?

Seul le temps nous le dira.

Comme tout amoureux de Basket en France, je l’espère au plus haut point.

Nico BOURGADE
Coach en performance mentale - Auteur du guide mental, « 1 contre 1 avec toi-même » (disponible sur le site d’Amazon en format broché ou en e-book)
Mail : coachnico@themindgameofbasketball.com
Site : www.themindgameofbasketball.com

Photo : FIBA, montage Basket Europe

Commentaires

Fil d'actualité