Les 6 infos de la semaine : Après la Coupe de France vient la Leaders Cup !

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 12 au 18 février.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Leaders Cup : une première journée à sensation !

Pour son grand retour, le tournoi de mi-saison réunissant les meilleures équipes de la phase aller de Betclic Elite s’est installé à Saint-Chamond, dans une Arena flambant neuve et à guichet fermé. Vendredi, quatre quarts-de-finale ont déjà eu lieu et une grande surprise : la sortie du favori tout désigné. Monaco est tombé pour la deuxième fois en six jours contre la JL Bourg. Le collectif de Freddy Fauthoux a parfaitement maîtrisé son vis-à-vis et s’offre une demie face à Dijon. Victorieuse d’un Limoges dans le dur, la JDA de David Holston compte bien conserver son titre. Réponse ce samedi à 18h30.
Lors des deux derniers matches de la journée, Le Mans s’est une nouvelle fois imposé contre Cholet. Même diminués, les Manceaux ont résisté au retour de la bande à Boris Dallo ! Quant à l’ASVEL, malgré une seconde période douteuse, elle a surpassé les Metropolitans 92 d’un Victor Wembanyama en double-double. Les Villeurbannais et le MSB se retrouveront ce soir à 21h pour une place en finale.

Coupe de France (H) : hiérarchie respectée

La semaine passée, Le Mans avait créé la surprise en s’imposant à Nancy. Mardi, les huitièmes de finale de la Coupe de France se sont poursuivis avec la victoire de Dijon à Antibes. Mercredi, Monaco a imposé sa supériorité contre Boulogne-Levallois et Strasbourg a pris le meilleur sur Boulazac. Au finish, l’ASVEL a bien failli être renversé contre Roanne dans un derby à sensation. Dans le même temps, la JL Bourg éliminait Limoges de la Coupe de France à Beaublanc, dans un duel entre deux équipes aux dynamiques contraires. Cholet se déplacera à Saint-Chamond le 28 février pour le dernier match de ces huitièmes. Le top 8 de la compétition se jouera à Trélazé les 18 et 19 mars, diffusé en exclusivité sur MCS Basket.

Tony Parker et l’ASVEL, un pas de côté dans son projet ?

Tony Parker a affirmé demeurer président de l’ASVEL et de l’ASVEL féminin même s’il revend ses parts à Smart Good Things. Actionnaire majoritaire de l’ASVEL depuis 2014 et de Lyon-ASVEL depuis 2017, la légende tricolore s’est voulu rassurant disant qu’il s’agit simplement d’une réorganisation patrimoniale : « Je ne vais nulle part, je reste à l’ASVEL. Pour comprendre ma réflexion, mon but est d’amener l’ASVEL le plus haut possible. » a-t-il signalé dans un entretien accordé à L’Equipe.

Coupe de France (F) : Villeneuve d’Ascq s’est joué du Tango

L’ESBVA a créé la « mini » surprise de ces quarts-de-finale de la Coupe de France féminine. Grâce à une belle entame, Janelle Salaun et ses coéquipières ont battu Bourges. À domicile, Basket Landes a aisément remporté son duel contre Angers. Jeudi soir, Tarbes n’a pas réalisé d’exploit face à l’armada de l’ASVEL. Plus tôt, Illkirch-Graffenstaden (LF2) avait pris le meilleur de Monaco (LF2) pour se qualifier pour le dernier carré de la compétition. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le 20 février.

Les Bleues finissent en beauté

Dimanche, l’équipe de France féminine a soigné sa sortie lors de la fenêtre internationale. Victorieuses en Lituanie trois jours plus tôt, les Bleues avaient validé leur ticket pour l’EuroBasket 2023. En déplacement en Finlande, les coéquipières de Marine Johannes ont surclassé leur adversaire 46-82. Qualifiée parmi les 16 équipes de la phase finale du championnat d’Europe, l’équipe de France connaîtra la composition de son groupe lors du tirage au sort, organisé le 8 mars prochain.

Salaires Pro B : Chalon conserve son rang, les belles surprises lilloises

La rédaction de Basket Europe a publié cette semaine ses derniers numéros de son grand dossier salaires des joueurs et entraîneurs de LNB. Après un mois de janvier consacré à la Betclic Elite, les contrats des acteurs de Pro B ont été révélés lors de la première quinzaine de février. Les Hauts-de-France s’en sortent bien au classement, comme dans les finances. L’Elan Chalon règne en maître avec le joueur et le coach le mieux payé du championnat, mais n’est pas toujours dans les bons coups. À Aix-Maurienne comme à Saint-Chamond, on se pose quelques questions…

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Leo Morillon LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019